chantage sexuel sur internet

chantage sexuel sur internet

Chaque année, des milliers d'hommes dans le monde entier sont victimes d'une fraude sur Internet appelée "sextorsion" (extorsion sexuelle).

Après avoir été trompés et persuadés de faire des rencontres sexuelles sur les réseaux sociaux à l'aide d'une webcam, ils sont soumis à un chantage sexuel lors de la publication de ces images intimes.

Plusieurs fois, des escrocs menacent des hommes ou des femmes de publier sur des réseaux sociaux ou de les envoyer à des parents et amis de leurs victimes si elles ne reçoivent pas une certaine somme d'argent en retour.

Dans de nombreux cas, le piège se termine par une tragédie.

Cette année seulement, au moins quatre hommes se sont suicidés pour cette raison, selon une enquête de notre Agence de détective privé au Maroc.

Selon l'agence d’investigation, le nombre de crimes de ce type, dont les victimes sont principalement des hommes (95%) âgés de 14 à 82 ans, a doublé dans le pays depuis 2015.

Et, bien que plus de 800 cas été signalés, il craint que de nombreux autres ne soient pas signalés.

"Sextorsion", le chantage sexuel par Internet qui laisse sans défense à des centaines de milliers d'hommes

Arnaque sexuelle sur Skype: comment ils m'ont séduite et trompée sur Internet

Le groupe le plus vulnérable est constitué des jeunes âgés de 21 à 30 ans.

"J'ai pensé au suicide, c'était trop gênant, je ne pouvais pas continuer à y faire face", a déclaré Gary, un adolescent de Hampshire, en Angleterre, à la BBC.

Mais le phénomène est global.

M, A, fondateur et directeur de MAROC INVESTIGATION, une agence de détective privé au Maroc spécialisé en Sextorsion et la sécurité numérique des citoyens, dit que le problème s'est aggravé ces dernières années dans le monde.

En 2015, quelque 200 cas ont été enregistrés entre l’Asie et l'Amérique latine et leur nombre a probablement augmenté ces dernières années, même si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour connaître le chiffre exact.

En tout état de cause, l’agence de détective privé au Maroc a déjà donné ses recommandations aux victimes potentielles. Et recommande quatre étapes suivantes.

  1. Ne paniquez pas et signalez-le

Vous devez parler à quelqu'un en qui vous avez confiance et surtout le signaler à la police.

Les autorités prendront votre cas au sérieux et en toute confidentialité et ne vous jugeront pas pour cette fraude, explique le détective privé.

Il y a beaucoup plus de victimes. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul.

  1. Ne payez pas

De nombreuses victimes qui ont déjà payé les maîtres chanteurs continuent de le faire, craignant de publier les images.

Mais si vous le faites, les extorqueurs continueront à vous demander de plus en plus d’argent.

En fait, ils finissent souvent par publier des vidéos et des photographies à caractère sexuel.

N'acceptez pas de chantage. Et si vous avez déjà effectué le paiement, essayez de l'annuler.

  1. Couper le contact avec ces criminels

Il est essentiel que vous arrêtiez de parler aux criminels. Mais si vous l'avez déjà fait, vous devriez prendre des captures d'écran de toutes les conversations que vous avez eues avec elles.

Il est également conseillé de suspendre, au moins temporairement, les comptes de tous vos réseaux sociaux (sans toutefois les supprimer, afin de sauvegarder les preuves).

Et, bien sûr, si quelque chose a déjà été publié par les extorqueurs, vous devez le bloquer et le signaler.

Faites attention à tout ce que vous voyez sur le net.

  1. Sauvegarder les preuves

En plus des conversations avec les fraudeurs, vous devez conserver les preuves dont vous disposez des images avec lesquelles ils vous font chanter.

Écrire tout ce que les criminels vous ont dit et des détails à leur sujet peut également être utile.

Rappelez-vous que vous ne devez pas supprimer les conversations, aussi embarrassantes soient-elles. Rangez-les dans un endroit sûr.

Sinon, il vous sera plus difficile de prouver que vous avez été victime d'une "sextorsion". Et le plus tôt vous le signalerez

Bonne nouvelle : si vous êtes victime de sextorsion de la part d’une bande ou d'une personne résident au Maroc nous vous garantissons un résultat qui dépasse pas les 28 jours.

TOP